Circularité, réemploi et réhabilitation : 115 acteurs du bâtiment réunis à Québec pour passer à l’action
Québec, le 24 septembre 2026 – Comment prolonger la vie des bâtiments et des matériaux? Comment faire progresser le réemploi, la déconstruction et la valorisation des résidus de construction?
Le 23 septembre dernier, plus de 100 participants et 14 conférenciers se sont réunis à Québec à l’occasion de la première édition de Transition bâtiment durable, organisée par Bâtiment durable Québec (BDQ).
Tenue au pavillon Kruger de l’Université Laval, cette journée a rassemblé des représentants de l’industrie, des municipalités, de la recherche et du milieu professionnel autour d’un même objectif : mettre de l’avant des solutions concrètes pour transformer les pratiques dans le secteur du bâtiment.
« La circularité ne peut plus demeurer un principe théorique. Pour faire évoluer le secteur, il faut montrer ce qui se fait déjà, partager les apprentissages et réunir autour d’une même table les personnes qui conçoivent, construisent, gèrent, rénovent et déconstruisent nos bâtiments », souligne Marie-Eve Le Bel, directrice générale de Bâtiment durable Québec.
Des projets québécois qui montrent la voie
Tout au long de la journée, les participants ont pu découvrir des initiatives et des projets touchant différentes étapes du cycle de vie du bâtiment.
La programmation a notamment permis d’aborder la gestion et la valorisation des résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD), des exemples concrets de circularité en gestion immobilière ainsi que la déconstruction et le réemploi des matériaux du Centre d’art CAB, à Montréal.
Les échanges ont également porté sur un projet de tri en chantier, l’utilisation de l’analyse du cycle de vie pour modéliser la fin de vie des bâtiments et plusieurs projets de réhabilitation, dont celui de l’édifice F.-X.-Drolet, à Québec, et celui d’une structure en bois massif et en béton à la Forêt Montmorency.
La relève étudiante de l’Université Laval a également occupé une place dans la programmation avec quatre présentations éclair portant sur la biophilie, la mobilité active, la décarbonation et la circularité du bâtiment.
Réduire, réemployer, recycler et valoriser
La journée s’est c
onclue par un panel consacré aux 3RV dans le secteur du bâtiment, réunissant des perspectives provenant notamment de la gestion des matières résiduelles, de la construction et de la recherche.
Pour BDQ, l’enjeu dépasse la gestion des matériaux en fin de vie. La transition vers un environnement bâti plus circulaire implique de réfléchir dès la conception à la durée de vie des bâtiments, à leur capacité d’adaptation, au réemploi des matériaux et à la conservation de la valeur du cadre bâti existant.
« Plusieurs solutions sont déjà là. Le défi est maintenant de leur permettre de se multiplier et de devenir des façons de faire courantes. Des événements comme celui-ci permettent justement de rapprocher la recherche, les donneurs d’ouvrage et l’industrie pour accélérer ce passage à l’action », ajoute Marie-Eve Le Bel.
Cette première édition de Transition bâtiment durable a été rendue possible grâce à l’appui de ses partenaires et commanditaires : RECYC-QUÉBEC, le Fonds immobilier de solidarité FTQ, JCB et l’Université Laval.
– 30 –
À propos de Bâtiment durable Québec
Fondé en 2004, Bâtiment durable Québec (BDQ) rassemble les acteurs de l’environnement bâti afin d’accélérer la transition écologique juste et résiliente. Par la formation, le partage de connaissances, le réseautage et la mobilisation, BDQ contribue à faire évoluer les pratiques du secteur partout au Québec.
Source et renseignements médias
Bâtiment durable Québec
www.batimentdurable.ca
Retour