Suivez-nous

Recherche

Stratégie de décarbonation de la Ville de Québec

Jeudi, 4 décembre 2025, de 17 h 00 à 19 h 30

Depuis les dernières années, afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, la Ville de Québec a amorcé la décarbonation de ses bâtiments et l’électrification de sa flotte de véhicules. Quelle est la stratégie utilisée pour y parvenir? Quelles étapes ont été franchies jusqu’à présent et quelles sont celles à venir?

Est-ce qu’il y a des pièges à éviter? Vous aurez réponse à ces questions et plusieurs autres lors de la présentation de M. Daniel Gagnon, ingénieur chef d’équipe et gestionnaire de l’énergie qui vous présentera la stratégie de décarbonation de la Ville de Québec. 





Daniel Gagnon

Diplômé de l’université de Sherbrooke en génie mécanique avec cheminement en ingénierie simultanée, M. Gagnon a amorcé sa carrière comme ingénieur d’essais en recherche et développement pour la compagnie Venmar.Il a ensuite poursuivi sa carrière en génie conseil en réalisant de nombreux projets, études et mandats experts en mécanique et électricité du bâtiment, dont plusieurs en efficacité énergétique, tout en donnant des cours à la technique en mécanique du bâtiment en parallèle.

En 2010, il devient chargé de projets pour la Société des Établissements de plein-air du Québec où il réalise plusieurs projets d’infrastructure et est responsable des projets en efficacité énergétique. Il participe au comité de développement durable et fait également la conception et le suivi de plusieurs projets de systèmes solaires.

Après un bref retour au génie-conseil, il agit maintenant depuis les cinq dernières années à titre de gestionnaire de l’énergie à la Ville de Québec où il est responsable du budget d’énergie, répondant des comptes d’énergie auprès des fournisseurs, assure un support technique aux chargés de projets, participe au comité de développement durable et depuis l’an dernier est chef d’équipe d’un groupe de techniciens et ingénieurs qui réalisent des études et projets en efficacité énergétique, décarbonation et électrification des transports. Il est membre de l’ordre des ingénieurs, professionnel accrédité LEED et a obtenu les certifications CEM et CMVP.




Retour